Les Brigades du Tigre : mission et origines

Dans notre article sur l’histoire de la savate (https://www.ceros-boxing.eu/blogs/news/lhistoire-de-la-savate-boxe-francaise), nous vous avions indiqué que ce sport était enseigné à l’armée, mais également dans la police au début du 20e siècle.

En effet, en 1907, durant la Belle Epoque, Georges Clémenceau, alors Président du Conseil et Ministre de l’Intérieur sous la IIIe République, crée les Brigades régionales de police mobile, « chargée de seconder l’autorité judiciaire dans la répression des crimes et des délits », sur les conseils de Célestin Hennion, son directeur de la sureté générale.

Aussi appelées les Brigades du Tigre (en référence au surnom de Clémenceau), ces unités naissent dans une société française où se développe fortement l’industrie, la technologie et avec elles… la montée du banditisme et du crime organisé.

Composées d’hommes entrainés à différentes techniques de combats, dont la savate et la canne, elles vont mettre en pratique contre le crime toutes les ressources de la science et techniques modernes : fichage des criminels avec empreinte digitale, portraits-robots, autopsies, télégraphes, téléphones, puis d’automobiles à partir de 1910.

Au nombre de 15, elles étaient implantées dans les principales villes françaises, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Caen, Orléans, Dijon, etc. et vont, en quelques mois, obtenir des résultats particulièrement significatifs, participer à l’arrestation de « la Bande à Bonnot (1912), à la lutte contre l’espionnage allemand pendant la 1e Guerre, l’arrestation du tueur en série Landru (1919).

Ce sont les ancêtres de la Police Judiciaire française (SRPJ), dont le logo arbore la tête du tigre ainsi que le profil de Georges Clemenceau.

 

Sources : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire/Histoire-de-la-police-judiciaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigades_r%C3%A9gionales_de_police_mobile

 

Article rédigé par Magali Mouriès 

2 commentaires

DEbKVrcF

olEaYUOPp 22 novembre 2020

fcaTRuQDXOnSCjeY

mEFMXLAjSucnhPek 22 novembre 2020

Ecrire un commentaire

LA SÉLECTION DE YETTA